L’EDD en action !

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, notre classe, la 5D, a rencontré Philippe Di Maio, l’ouvrier chargé de la maintenance au collège Paul Eluard. Il nous a d’abord expliqué en quoi consistait son métier. 

Il entretient tout l’établissement, sa mission principale est que le collège fonctionne bien ! Il est donc polyvalent. Il travaille en intérieur pour réparer des lumières par exemple mais aussi à l’extérieur pour s’occuper des espaces verts. Il est employé par le département du Var. En France, ce sont les départements qui financent et gèrent les collèges. Pour faire ce travail, il a eu un Bac Professionnel Maintenance Industrielle. Il travaille du lundi au vendredi de 6h à 15h ; le mercredi uniquement de 6h à 10h. Pendant les vacances scolaires, il travaille en moyenne deux jours et l’été, il travaille jusqu’au 14 juillet et reprend environ le 20 août.  Cela fait dix ans qu’il travaille pour le département. Philippe aime son métier et trouve qu’il a de bonnes conditions de travail.

 

Nous avons ensuite visité des lieux qui sont d’habitude inaccessibles aux élèves afin de comprendre comment la chaleur était répartie au sein du collège ! En effet le collège Paul Eluard est inscrit dans le challenge ACTEE CUBE.S, un concours national pour la réduction des consommations énergétiques dans les établissements scolaires et les collectivités : https://www.cube-s.org/. Il y a urgence à agir car le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France !

Nous avons donc visité en premier lieu la chaufferie (photographies). Le système de chauffage fonctionne avec une chaudière à gaz qui fait chauffer l’eau à plus de 50°C. Il y a dans la chaufferie deux chaudières, la deuxième prend le relais si la première chaudière tombe en passe. L’eau chauffée circule ensuite vers deux sous-stations (photographie) qui ont pour rôle de redistribuer l’eau chaude dans tout l’établissement, notamment dans nos salles de cours ! Le hall du collège est lui chauffé au sol. Nous avons également appris que la température dans les salles de classe était réglementée à 19°C, les élèves dégageant de la chaleur, la température monte « naturellement » au cours de la journée.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Les Alchimistes transforment nos assiettes en compost !

 

Quelques éco-délégués ont rencontré la gestionnaire du collège, Mme Coyan ainsi que M Rabet le chef de la cuisine afin de comprendre le fonctionnement de la restauration collective et ses contraintes sur la constitution des menus.

Les élèves sont très sensibles au gaspillage alimentaire et ont été heureux d’apprendre que leurs déchets alimentaires étaient valorisés par l’entreprise Les Alchimistes basée à Toulon. Cette entreprise récupère au collège les déchets alimentaires puis les transforme en compost :
https://www.youtube.com/watch?v=0kc4MsAAfMc

M Rabet a proposé que les classes du collège proposent un menu que tous les élèves mangeront à la cantine. Le menu des 5C sera proposé le 27 mai, suivra celui des 5 E et des 4B !

Pour plus d’informations sur les Alchimistes, cliquez ici :
https://alchimistes.co/collecte-et-compostage-en-cote-dazur/

Mme Clavery

Les éco-délégués à la découverte de l’apiculture

 

Dans le cadre de la cité éducative, vendredi 12 avril, les éco-délégués du collège Paul Eluard ont découvert au collège Wallon le monde de l’apiculture. Le collège Wallon accueille des ruches du Rucher pédagogique du Pradet au sein de leur établissement depuis 2018 et les font ainsi découvrir aux élèves. Les abeilles sont apparues sur Terre il y a 80 millions d’années et sont essentielles à la vue sur Terre. En effet sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles !!

Grâce aux échanges avec Bernard Barthélémy, bénévole au Rucher pédagogique du Pradet et apiculteur amateur à Six-Fours, les élèves ont beaucoup appris. Les abeilles butinent dans un rayon de 3 kilomètres et reviennent toujours dans la même ruche ! Dans une ruche, elles sont en moyenne 50 000 voire parfois 60 000 ! Une reine vit aujourd’hui 3 ou 4 ans seulement, elle vivait plus longtemps il y a 50 ans mais avec les pesticides, le changement de notre environnement et bien sûr le changement climatique leur espérance de vie diminue !

Un grand merci à Mme Belloc, professeure d’SVT au collège Wallon et référente EDD ainsi qu’à M Barthélémy pour cette belle découverte et cette bonne dégustation ! A l’année prochaine ! 

Pour plus d’information sur le rucher pédagogique du Pradet, cliquez ici :

https://rucherpedagogique.e-monsite.com/

Sortie à l’espace culturel du Lycée Beaussier

 Les élèves de 6°A, accompagnés de leur professeure d’arts plastiques Mme Martinez et de leur professeure de Mathématiques Mme Le brun, se sont rendus mardi 16/04/2024,  à l’espace Culturel du Lycée Beaussier pour voir l’exposition  ” Une certaine idée de la nature “.  Celle-ci présentait des œuvres originales, prêtées par la Villa Tamaris Pacha, autour d’une thématique commune.

Voici une petite restitution de ce que nous avons vécu…”

Voyage en Espagne

Le voyage en Espagne approche !

Vous trouverez sur le blog suivant toutes les informations nécessaires avant le départ.

Tout au long de notre séjour nous vous ferons un petit résumé en images des activités de la journée.

Suivez-nous !

Sortie 4A

Mardi 19 mars dans l’après-midi, les élèves de la 4°A (classe bilangue espagnol) ont pu se rendre sur le port de la Seyne accompagnés de leur professeure Mme Ghirardi et du principal M.Touzeau afin de faire la visite guidée du magnifique galion espagnol ANDALUCÍA.

Cette réplique des galions marchands du XVIIème siècle leur a permis de se rendre compte de le vie des marins à bord et des contraintes de l’époque. Ils ont pu aller du pont supérieur à la cale et faire de belles photos sous un beau soleil printanier !

Semaine des Valeurs de la République et de la Laïcité au collège Paul Eluard

Un “Instant républicain” a couronné, vendredi 23 février dernier au collège Paul-Éluard, une semaine “Valeurs de la République” débutée le lundi 19 février et soutenue par la Ville et le Département du Var. L’ensemble des élèves et de la communauté éducative a été impliqué dans ce projet salué par les adjoints Marie-Claude Paganelli-Argiolas et Cheikh Mansour.

Article Vivre à La Seyne 27 février 2024

Le devoir de mémoire au Collège Paul Eluard

Lundi 5 février deux classes de 3èmes, les 3D et 3 E, ont eu l’honneur d’assister aux témoignages de deux rescapés de la seconde Guerre mondiale. Isaac Alfandari, aujourd’hui centenaire, nous a livré avec beaucoup d’émotions son parcours familial, son arrivée en France au début des années 1930 dans la ville de Marseille puis son enregistrement, en 1941, auprès de l’Etat français en tant que « JUIF », enfin les rafles : son frère, son oncle, son père, sa mère, ses sœurs. Son père n’en reviendra pas.

Puis Léon Placek nous a raconté son vécu de la guerre du haut de ses 10 ans. Avec son frère et sa mère, ils sont arrêtés en février 1944, internés au camp de Drancy et déportés par le convoi du 2 mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Evacués avec leur mère quelques jours avant la libération de Bergen-Belsen vers le camp de Theresienstadt, ils sont libérés après 13 jours d’errance par l’armée soviétique à Tröbitz le 23 avril 1945. Sa mère décède du typhus quelques semaines après. Léon et son frère rentrent alors à Paris et ont la chance de retrouver leur père, prisonnier pendant la guerre.

Isaac et Léon, avec émotions nous ont raconté l’histoire de la France pendant la première moitié du XX° siècle, une France qui accueille les étrangers puis une France occupée et une France collaborationniste qui les repousse et les déporte.

Un moment très fort qui restera gravé sans nul doute dans l’esprit de nos jeunes élèves. POUR QUE CELE NE SE REPRODUISE JAMAIS…

Un grand merci à eux ainsi qu’à Néo Verriest, jeune étudiant passionné d’histoire, qui a organisé cette rencontre et qui a contribué à rendre ce moment unique. MERCI.

Mme Clavery

 

Réunion orientation 3ème

Aux élèves et parents d’élèves de 3ème :

Afin de vous aider à faire vos choix d’orientation après la classe de 3è , une réunion d’information est organisée le Jeudi 18 janvier à 16h45 dans l’auditorium du collège.
Vous pourrez y rencontrer les proviseurs du lycée Beaussier, du lycée de la Coudoulière et du lycée Langevin.
Comptant sur votre présence pour ce moment d’échanges et d’informations.

La Principale adjointe
J. POUCHKO

ENGLISH BREAKFAST

Au collège Paul Eluard, les élèves peuvent commencer l’option LCE anglais (Langue et Culture Européenne) dès la classe de cinquième. Cette année, ils ont pu découvrir le traditionnel petit déjeuner britannique, le Full English breakfast préparé par les chefs du collège. Ce fut un agréable moment de découverte à la fois culturelle, culinaire et linguistique car tout s’est déroulé dans la langue de Shakespeare! 

Voici une photo si vous souhaitez le préparer chez vous

.

 

Mesdames Alioui (professeur d’anglais) et Coyan (gestionnaire)

Aller au contenu principal