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Conseils pour les parents

Quelle méthode de travail pour un collégien ?

Un devoir est une activité d’apprentissage liée au programme scolaire. Il permet à votre enfant de développer ses compétences au quotidien mais aussi de prendre ses responsabilités et de respecter ses engagements en exécutant une tâche suivant un certain délai.

Les devoirs de maison aussi impliquent les parents dans le processus d’apprentissage. Ces derniers doivent impérativement accompagner leur enfant. Ainsi, Ils peuvent contrôler le contenu des enseignements, apprécier les progrès et l’encourager dans ses efforts.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à mieux réussir sa scolarité au collège :


Organiser ses cours dans des rangements appropriés : classeurs, cahiers…

Il est très important d’apprendre à organiser ses cours lorsque l’on rentre au collège tout simplement parce que cela va permettre : De mieux s’y retrouver, de mieux suivre et comprendre une matière, de gagner du temps et  faciliter la réalisation des devoirs.

Dès la 6ème, préparer son cartable, ses affaires pour le lendemain à l’aide de son emploi du temps…

Dès le premier jour de l’entrée au collège, votre enfant va recevoir l’emploi du temps de sa classe pour toute l’année.

Il va lui permettre d’amener tout le matériel nécessaire en classe. Les professeurs précisent le matériel à apporter avant chaque séance.

Le cartable doit être préparé MINUTIEUSEMENT le soir pour le lendemain.  Un cartable adapté est fortement conseillé afin de faciliter le transport, maintenir en bon état le matériel scolaire de votre enfant.

Un regard attentif sur le contenu du cartable est nécessaire. Venir au collège sans son matériel (trousse, classeurs, …) pénalise votre enfant dans ses apprentissages et perturbe le bon déroulement d’un cours. N’hésitez pas à prendre contact avec un professeur pour préciser ce que votre enfant doit apporter en cours.

En classe de 6ème, le cartable est bien souvent surchargé car :

  • votre enfant ne prend pas toujours le soin de retirer toutes les affaires dont il n’a plus besoin
  • il a peur d’oublier quelque chose et prend des livres et des classeurs qui ne sont pas demandés ce jour là
  • les classeurs sont trop surchargés en feuilles inutiles.

Apprendre à utiliser  Pronote et l’agenda, puis s’y référer quotidiennement…

Votre enfant dispose d’un agenda dans lequel il doit y noter quotidiennement les devoirs, leçons, exercices à faire pour chaque matière, avant le prochain cours. Il est donc évident qu’il doit l’emmener en classe TOUS LES JOURS  ! 

Bien souvent, faute de temps en fin de cours ou par précipitation, le travail à la maison est mal noté,  voire pas du tout. Vous pouvez consulter le cahier de texte électronique dans PRONOTE.

Un code d’accès au cahier électronique PRONOTE, collé dans le carnet de liaison, vous a été communiqué pour vous permettre de consulter :

  • le travail à faire à la maison
  • l’emploi du temps de votre enfant
  • les observations des professeurs
  • les notes obtenues
  • menus de la cantine
  • des informations diverses (retards, absences, actualités…)

 


Planifier le travail à la maison, les révisions en prévision de futures évaluations……

Chaque soir, votre enfant va déterminer ce qu’il va faire comme devoirs, exercices, leçons à apprendre pour être à jour. C’est à dire qu’il va s’assurer de faire tout ce qui a été demandé par le professeur lors du cours précédent.

Le planifier va permettre de savoir par quoi commencer, d’éviter de se disperser, d’avoir une vue globale sur ce qu’il a à faire pour mieux gérer son temps en prévoyant et en anticipant les jours et les semaines suivants.

Cette planification du travail au quotidien doit permettre d’organiser toutes ses activités extra-scolaires : Il doit planifier ses moments de repos, de détente, ses activités sportives, musicales… Elle permet aussi de tenir compte de son propre rythme de travail, de l’organisation familiale, de l’heure des repas et d’éviter d’avoir des soirées trop chargées et difficilement gérables par l’élève et ses parents.

Le temps de travail quotidien doit être compris entre 45 minutes et 1h15 de travail effectif.

Mettre en place la soirée typique du retour du collège : Ritualiser son travail à la maison

Exemple pour un élève de 6ème  :

  • 16 h35 : Sortie du collège
  • 17h : Pause, Goûter
  • 17h45 : devoirs
  • 19h à 20 h Détente, repas du soir
  • 20h 30 : Coucher

Apporter de l’aide au moment des devoirs  :

En aucun cas vous devez faire les devoirs de votre enfant à sa place mais vous pouvez toujours  l’aider :

  • Un œil attentif sur le travail réalisé (durée, soin, questionnement, … )
  • Des explications sur travail si besoin
  • Un regard sur l’agenda, dans Pronote, dans les différents classeurs pour contrôler le travail
  • L’inscription à l’aide aux devoirs.

Vous pouvez faire faire à votre enfant des activités complémentaires en lien avec celles faites en classe pour lui permettre  de conforter ou d’approfondir ses apprentissages,   à condition  que le travail demandé par les professeurs soit fait et de façon à ne pas prolonger de manière excessive la durée de travail…

Vous trouverez sur ce site des outils pédagogiques sélectionnés par les professeurs.


Utiliser la plate forme collaborative Moodle  :

Il existe dans le collège une plateforme numérique Moodle, accessible par l’onglet E-services de ce site, où certains professeurs déposent leurs cours et proposent des activités. Chaque élève peut y accéder avec l’identifiant et le mot de passe qui lui ont été donnés en début d’année, pour se connecter sur le réseau du collège :

  • identifiant : prenom.nom (sans espace, ni accent, ni majuscule)
  • mot de passe : jjmmaaaa (date de naissance de l’élève).

Il peut ainsi revoir le contenu du cours (vidéos, animations, documents , etc…) et préparer au mieux les évaluations.

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