Retour à Conseils – Méthodologie

Histoire des arts

L’ÉPREUVE POUR LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 / 2016
Enseignement et évaluation
Modifications suite à la parution de la circulaire 2011-189 du 3/11/2011 parue au BO du 10/11/2011

A. MISE EN OEUVRE DE L’EPREUVE

B. PRESENTATION DES OEUVRES

A. MISE EN OEUVRE DE L’EPREUVE

1. Les choix du collège sur des contenus d’enseignement :

Au cours de l’année scolaire, dans toutes les disciplines, un certain nombre d’objets d’étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d’œuvres, problématiques…) seront abordés par les enseignants de la classe. Il appartiendra aux élèves de bien identifier ces séances dans leurs cahiers de façon à pouvoir les réutiliser dans leur exposé oral. Un même objet d’étude pourra être abordé par plusieurs professeurs. C’est la synthèse de ces points de vue qui fera la richesse et la qualité de l’entretien oral de fin d’année.

2. La démarche en 3ème :

Dans leur présentation, les enseignants utiliseront une fiche méthode standard qui sera également un guide fort utile à l’élève pour construire son oral de fin d’année sans rien oublier.

3. l’épreuve pour le diplôme national du Brevet :

Chaque candidat ou groupe de candidats se présente devant le jury avec une liste de 5 objets d’étude (œuvre, édifice ou monument, ensemble d’œuvres, problématiques…) reliés à plusieurs thématiques transversales (« arts,créations, cultures », « arts, espace, temps », « arts, État, pouvoir », « arts,mythes, religions », « arts, technique, expression », « arts, ruptures,continuité »).
Au moins 3 des six domaines artistiques doivent être représentés (« arts de l’espace », « arts du langage », « arts du quotidien », « arts du son », « arts du spectacle vivant », « arts visuel »).
Sur les cinq objets d’étude, il est possible que un ou deux portent sur les siècles antérieurs au XXe siècle. Le candidat peut choisir de constituer un dossier sur ses 5 objets d’étude : il ne sera pas noté.
Le jour de l’oral, le jury choisit un objet d’étude parmi les cinq proposés sur lequel portera l’interrogation. L’oral durera 15 minutes : 5 minutes pour l’exposé du candidat et 10 minutes de questions-réponses.
Les candidats peuvent choisir de préparer et de présenter l’épreuve à deux. L’oral durera alors 20 minutes : 5 minutes de présentation pour chacun des candidats et 10 minutes de questions réponses.

4. les conseils donnés aux élèves
1. Constituer une pochette par objet d’étude et compiler tous les documents s’y rapportant : cours, recherches documentaires… tout au long de l’année.
2. Renseigner l’aide bibliographique qui pourra être présentée au jury.
3. Faire une présentation globale pour chaque objet d’étude. Même si l’exposé oral ne doit pas être une épreuve de lecture, le candidat pourra avoir des notes pour l’aider dans son exposé.
4. Pour chaque objet d’étude, recueillir des connaissances permettant une approche historique, culturelle et artistique. Le candidat peut solliciter les enseignants, la professeure documentaliste, utiliser le CDI ou apporter des connaissances personnelles dont il faudra toujours pouvoir citer la source.
5. Ne pas attendre la fin de l’année pour commencer à travailler les 5 objets d’étude.

5. L’échéancier :
Au cours du mois de janvier, chaque élève dit à son professeur principal s’il prépare l’épreuve seul ou en binôme (2 élèves de la même classe).

• Fin  janvier : chaque élève va pouvoir compter sur l’aide d’un enseignant-tuteur. Ce tuteur aura comme mission de s’assurer que l’élève s’est bien engagé dans la réalisation de 5 dossiers (une pochette par objet d’étude), de valider in fine la liste qu’il présentera au jury et de l’aider à préparer le déroulement de son oral. Le contenu des dossiers est prélevé par l’élève dans les cours des différentes disciplines et peut être enrichi de recherches personnelles. En outre chaque enseignant de la classe devra, dans le cadre de ses contenus d’enseignement, préparer un certain nombre d’élèves à mener un oral de cinq minutes (introduction, conclusion, placement de la voix, vitesse de parole, attitude…).
  • Début mai : les élèves communiquent à leur professeur tuteur la liste des 5 objets d’étude qu’ils ont choisis. Le tuteur doit valider la liste et la remettre au secrétariat de direction pour le 23 mai dernier délai.
  • Début juin : oral obligatoire de l’histoire des arts pendant le temps scolaire.

6. Évaluation et notation : épreuve terminale de l’histoire des arts en 3ème :

• Le candidat se présentera devant un jury de deux professeurs pour un oral de 15 minutes (20 minutes pour un binôme)
  • La note ne sera pas communiquée à l’issue de l’entretien : elle apparaitra sur le relevé de
    notes du diplôme national du Brevet.
  • L’évaluation de l’histoire des arts permet de vérifier les connaissances et les capacités
    acquises par l’élève :
    – les connaissances et capacités relatives à l’oeuvre d’art ;
    – les capacités générales et attitudes liées à la forme de l’épreuve.

B. PRESENTATION DES OEUVRES

Présentation des œuvres retenues validée par le CA du 30 juin 2015

6 œuvres seront obligatoirement étudiées tout au long de l’année réparties sur plusieurs disciplines. L’élève pourra choisir ses sujets parmi ces œuvres étudiées ou il pourra faire d’autres choix.

Les enseignants pourront aussi étudier des œuvres supplémentaires.

HDA_2015_2016