Présentation de PIX

Logo Pix

Pix, c’est quoi ?

PIX est une plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques.
Ce service est accessible gratuitement.
Il permet à chaque élève de mesurer son niveau de maîtrise des compétences numériques.

Cette plateforme permet de délivrer aux élèves, en fin de cycle 4 et en fin de cycle terminal, une certification de leur niveau de maîtrise des compétences numériques.

Dans quel cadre s’inscrivent ces compétences numériques ?

Ordinateur classe

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.
Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.
Elles sont renforcées par l’introduction de nouveaux enseignements au lycée à la rentrée 2019 (1h30/hebdo de SNT : Sciences numérique et technologie, dès la seconde ) et par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen DIGCOMP (European Digital Competence Framework )..

Logo Pix

Coté élèves

Cadre de Référence des Compétences Numériques s’appuie sur

Plus d’infos en cliquant sur l’image

• Un bilan de la maîtrise des compétences numériques des élèves est réalisé en classe de cours moyen deuxième année (CM2) et en classe de sixième pour le cycle 3.
  • Une certification du niveau de maîtrise des compétences numériques est délivrée à tous les élèves en fin de cycle 4 des collèges et en fin de cycle terminal des lycées.

Plus d’infos

ESCAPIX

La certification en 3e

Points clés :

• une session de certification dure 2h
    (1h45 de test effectif)
  • les élèves doivent être “certifiables”, c’est à dire avec un profil Pix avec au moins 5 compétences positionnées sur le niveau 1.
  • un surveillant requis pour 20 élèves
  • un test personnalisé généré à partir du profil de l’élève
  • passage de la certification Pix valable pour 3 ans