Le devoir de mémoire au Collège Paul Eluard

Lundi 5 février deux classes de 3èmes, les 3D et 3 E, ont eu l’honneur d’assister aux témoignages de deux rescapés de la seconde Guerre mondiale. Isaac Alfandari, aujourd’hui centenaire, nous a livré avec beaucoup d’émotions son parcours familial, son arrivée en France au début des années 1930 dans la ville de Marseille puis son enregistrement, en 1941, auprès de l’Etat français en tant que « JUIF », enfin les rafles : son frère, son oncle, son père, sa mère, ses sœurs. Son père n’en reviendra pas.

Puis Léon Placek nous a raconté son vécu de la guerre du haut de ses 10 ans. Avec son frère et sa mère, ils sont arrêtés en février 1944, internés au camp de Drancy et déportés par le convoi du 2 mai 1944 au camp de concentration de Bergen-Belsen. Evacués avec leur mère quelques jours avant la libération de Bergen-Belsen vers le camp de Theresienstadt, ils sont libérés après 13 jours d’errance par l’armée soviétique à Tröbitz le 23 avril 1945. Sa mère décède du typhus quelques semaines après. Léon et son frère rentrent alors à Paris et ont la chance de retrouver leur père, prisonnier pendant la guerre.

Isaac et Léon, avec émotions nous ont raconté l’histoire de la France pendant la première moitié du XX° siècle, une France qui accueille les étrangers puis une France occupée et une France collaborationniste qui les repousse et les déporte.

Un moment très fort qui restera gravé sans nul doute dans l’esprit de nos jeunes élèves. POUR QUE CELE NE SE REPRODUISE JAMAIS…

Un grand merci à eux ainsi qu’à Néo Verriest, jeune étudiant passionné d’histoire, qui a organisé cette rencontre et qui a contribué à rendre ce moment unique. MERCI.

Mme Clavery