La Shoah, les femmes, la mémoire

Dans le cadre du projet “la Shoah, les femmes et la mémoire” piloté par Mr TESTON, il s’agit d’inciter les élèves de 3ème à une réflexion sur les notions d’exclusion, de racisme et de discrimination.

Au travers de l’étude de la femme à travers le génocide perpétré par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945, il s’agit d’étudier les rapports entre histoire et mémoire et mieux appréhender les mémoriels liés au génocide juif. Mémoriels qui ont besoin d’être sans cesse réactivés dans notre société afin de former de futurs citoyen français et européens et de leur rappeler l’importance du vivre ensemble dans le respect de l’autre et des valeurs de notre République.

Cette importance du vivre ensemble doit être promue afin de combattre tous types de violence et œuvrer à l’amélioration du climat scolaire. Dans le cadre de ce projet les élèves de 3ème de l’an dernier et de cette année (A et C) ont réalisé de nombreuses productions numériques, manuscrites, réflexives sur la place des femmes dans la Shoah. Il convient donc par cet article de faire écho à leur travail fourni cette année et à celui fourni par les 3èmes de l’an passé.

Bruno-Éric TESTON, coordinateur du projet Femmes et Shoah