L’Education au Développement Durable poursuit son chemin au collège Paul Eluard !

Le jeudi 16 novembre les éco-délégués du collège Paul Eluard ont passé la journée au Plan de La Garde, un espace naturel sensible abritant une biodiversité remarquable. Les élèves ont pu découvrir le lieu, ses espèces méditerranéennes et en comprendre son aménagement. L’objectif de cette journée était également de rencontrer les éco-délégués des collèges seynois Henri Wallon et Marie Curie. Un jeu de piste pour découvrir la flore a été organisé l’après-midi en ce sens.

Un second temps de rencontre entre les établissements seynois a eu lieu le 28 novembre à l’occasion de la Journée de la Méditerranée.

Lors de cette journée, la 5ème D a participé au ramassage de déchets sur la plage de Balaguier avec le collège Henri Wallon puis de nombreux établissements du réseau se sont réunis sur la plage des Sablettes pour réaliser une fresque humaine immortalisée par le photographe seynois Gil Fréchet.

Lors de cette journée de la Méditerranée, au collège Paul Eluard, les éco-délégués ont bénéficié de deux animations encadrées par l’association Neede Méditerranée :

• à travers un jeu de rôle, les élèves ont voyagé dans l’espace et dans le temps en devenant des familles citoyennes d’un pays méditerranéen et en prenant des décisions.
  • à travers un jeu de plateau, les élèves ont résolu des énigmes et trouvé des indices pour ouvrir un coffre dans lequel se cachait « l’or vert » de la Méditerranée : la posidonie.

D’autres actions ont également été mises en place lors de cette journée et tout au long de la semaine : sur le temps méridien projection de 3 épisodes du documentaire « L’Odyssée pour la vie », réalisation d’affiches par les 5ème D, exposition de livres au CDI sur le thème de la Méditerranée ou encore « vague humaine » réalisée par les élèves dans la cour.

Aussi dans le cadre du Parcours Avenir et de la découverte des métiers, deux classes de 3ème, les 3èmes C et D ont bénéficié d’une intervention de Neede Méditerranée sur les enjeux du changement climatique et sur les métiers « verts », liés à l’environnement. Un travail d’approfondissement sur ces métiers sera entrepris dans les prochaines semaines.

Un grand merci à l’ensemble des participants. D’autres actions d’EDD à venir !!

A. CLAVERY

FETE de LA MEDITERRANEE