Sortie Arles

Le 15 juin 2023, les 6eC et des latinistes de 3e et 4e du collège ont été visiter la cité d’Arelate, l’antique colonie romaine d’Arles qui a conservé un riche patrimoine de cette époque de son histoire.

Après avoir longé le Rhône, le groupe s’est rendu au musée départemental de la Arles antique où ils ont pu découvrir de nombreux vestiges de l’époque antique parmi lesquels un chaland magnifiquement conservé, des mosaïques, des statues, des amphores mais aussi des objets de la vie quotidienne : bijoux, vases, lampes à huile … . Les élèves ont ensuite pique-niqué dans les jardins du musée avant de se rendre dans le centre ancien où ils ont visité l’amphithéâtre puis les thermes de Constantin.

Tous les monuments n’ont pas pu être visités faute de temps mais par cette belle journée ensoleillée, les élèves ont eu un bel aperçu des richesses que recèle Arles.

L. BOURGOIS