L’EDD en action !

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, notre classe, la 5D, a rencontré Philippe Di Maio, l’ouvrier chargé de la maintenance au collège Paul Eluard. Il nous a d’abord expliqué en quoi consistait son métier. 

Il entretient tout l’établissement, sa mission principale est que le collège fonctionne bien ! Il est donc polyvalent. Il travaille en intérieur pour réparer des lumières par exemple mais aussi à l’extérieur pour s’occuper des espaces verts. Il est employé par le département du Var. En France, ce sont les départements qui financent et gèrent les collèges. Pour faire ce travail, il a eu un Bac Professionnel Maintenance Industrielle. Il travaille du lundi au vendredi de 6h à 15h ; le mercredi uniquement de 6h à 10h. Pendant les vacances scolaires, il travaille en moyenne deux jours et l’été, il travaille jusqu’au 14 juillet et reprend environ le 20 août.  Cela fait dix ans qu’il travaille pour le département. Philippe aime son métier et trouve qu’il a de bonnes conditions de travail.

 

Nous avons ensuite visité des lieux qui sont d’habitude inaccessibles aux élèves afin de comprendre comment la chaleur était répartie au sein du collège ! En effet le collège Paul Eluard est inscrit dans le challenge ACTEE CUBE.S, un concours national pour la réduction des consommations énergétiques dans les établissements scolaires et les collectivités : https://www.cube-s.org/. Il y a urgence à agir car le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France !

Nous avons donc visité en premier lieu la chaufferie (photographies). Le système de chauffage fonctionne avec une chaudière à gaz qui fait chauffer l’eau à plus de 50°C. Il y a dans la chaufferie deux chaudières, la deuxième prend le relais si la première chaudière tombe en passe. L’eau chauffée circule ensuite vers deux sous-stations (photographie) qui ont pour rôle de redistribuer l’eau chaude dans tout l’établissement, notamment dans nos salles de cours ! Le hall du collège est lui chauffé au sol. Nous avons également appris que la température dans les salles de classe était réglementée à 19°C, les élèves dégageant de la chaleur, la température monte « naturellement » au cours de la journée.

Aller au contenu principal