Les éco-délégués à la découverte de l’apiculture

 

Dans le cadre de la cité éducative, vendredi 12 avril, les éco-délégués du collège Paul Eluard ont découvert au collège Wallon le monde de l’apiculture. Le collège Wallon accueille des ruches du Rucher pédagogique du Pradet au sein de leur établissement depuis 2018 et les font ainsi découvrir aux élèves. Les abeilles sont apparues sur Terre il y a 80 millions d’années et sont essentielles à la vue sur Terre. En effet sur les 100 espèces de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, 71 seraient pollinisées uniquement par les abeilles !!

Grâce aux échanges avec Bernard Barthélémy, bénévole au Rucher pédagogique du Pradet et apiculteur amateur à Six-Fours, les élèves ont beaucoup appris. Les abeilles butinent dans un rayon de 3 kilomètres et reviennent toujours dans la même ruche ! Dans une ruche, elles sont en moyenne 50 000 voire parfois 60 000 ! Une reine vit aujourd’hui 3 ou 4 ans seulement, elle vivait plus longtemps il y a 50 ans mais avec les pesticides, le changement de notre environnement et bien sûr le changement climatique leur espérance de vie diminue !

Un grand merci à Mme Belloc, professeure d’SVT au collège Wallon et référente EDD ainsi qu’à M Barthélémy pour cette belle découverte et cette bonne dégustation ! A l’année prochaine ! 

Pour plus d’information sur le rucher pédagogique du Pradet, cliquez ici :

https://rucherpedagogique.e-monsite.com/

Aller au contenu principal