Sortie scolaire : les Salins d’Aigues-Mortes : valorisation d’un espace productif et protection du milieu naturel camarguais 

Le jeudi 7 octobre, une sortie pédagogique aux salins d’Aigues-Mortes pilotée par Mr TESTON et Mme ALIOUI a été réalisée avec la classe de 5ème C.

Cette visite riche d’enseignement a permis aux élèves de découvrir un espace productif du littoral français situé en Camargue avec la fabrication du sel .

Ce dernier est obtenu par évaporation naturelle de l’eau de mer grâce à l’effet conjugué du soleil et du vent. Avec le saunier, on prend l’eau de mer et on la fait venir sur les salins. Sur des étangs de 10 à 300 hectares, on achemine l’eau sur 60 km en zig-zag. Le saunier doit maintenir une épaisseur d’eau constante. De bassin en bassin, l’eau de mer perd 90 % de son volume initial. Très concentrée en sel, elle prend une couleur rose, c’est la saumure saturée. Cette saumure est acheminée vers les tables salantes ou cristallisoirs : c’est l’arrosage. La fleur de sel, qui se forme à la surface de l’eau grâce au vent, comme des paillettes, est récoltée à la main. C’est environ 500 tonnes par an qui sont récoltées ici, à Aigues-Mortes, en Camargue. Le gros sel nécessite quant à lui une machine qui aide le saunier, la récolte représente environ 250.000 tonnes par an. La récolte dure plusieurs semaines l’été, d’août à mi-octobre. Une fois récolté, le sel est transporté pour enlever l’humidité. Il est ensuite filtré pour enlever les impuretés et « essoré » pour éliminer la saumure. Il faut ensuite attendre 10 à 12 mois, où il est stocké dehors, mis en camelle (montagne de sel), avant d’être conditionné. Il sera ensuite séché et broyé pour obtenir du sel fin. Les salins s’étendent sur 8 000 hectares, soit l’équivalent de la superficie de la ville de Paris intramuros. C’est le plus grand salin de Méditerranée et le premier site de sel de mer en France. Ses hivers doux, ses étés chauds et ses plans d’eau font du salin d’Aigues-Mortes une zone humide au patrimoine inestimable. Deuxième emblème biologique mondiale après la forêt tropicale, les zones humides jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité

La récolte du sel sur le salin depuis des centaines d’années a favorisé une flore particulière et spécifique au milieu salicole. On recense sur le site d’Aigues-Mortes 208 espèces végétales dont 20 espèces protégées. 

 

Bruno Éric TESTON, Professeur d’Histoire Géographie

Aller au contenu principal