Sortie Baux de Provence

Dans le cadre du projet culturel de la classe de 5ème C bilangue-italien « Ouverture culturelle sur l’époque médiévale », une sortie aux Baux de Provence a été pilotée par Mr TESTON assisté par Mr AUMERAN et Mme PREYNAT  vendredi 4 juin 2021.

Une sortie soutenue par différents partenaires : l’Office du Tourisme des Baux de Provence et le domaine du Château des Baux de Provence. Il s’agissait pour les élèves de comprendre : la formation et la domination des campagnes au Moyen Age, le fonctionnement de la société féodale​, le rôle des seigneurs et leurs pouvoirs​ ainsi la vie des paysans au Moyen Age et le rôle du village. Les élèves ont parcouru sous forme de jeu de piste le village de l’ancienne seigneurie médiévale à la découverte des principaux bâtiments (l’Eglise, la chapelle, les fours banaux etc). Ils ont durant l’après midi découvert l’intérieur du château et ses alentours (le donjon, les cuisines, le four et le moulin du seigneur, les anciennes machines de sièges : la bricole, le trébuchet, le couillard, la baliste et le bélier). Un parcours de plusieurs kilomètres qui a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de la société médiévale et le quotidien des paysans.