La banque de France au collège

Durant la semaine du 20 au 24 janvier, plusieurs classes de 3ème ont participé à une première séquence d’éducation à l’économie en partenariat avec la Banque de France.

Deux salariés de la Banque de France sont intervenues dans les classes avec leurs professeurs d’histoire-géographie et de mathématiques.  Les élèves ont ainsi appris l’histoire de la Banque de France depuis sa création jusqu’à la mise en place de l’Euro, étudié le traité de Maastricht qui détermine la mise en place de cette monnaie européenne. La fabrication des billets a également été évoquée et les élèves ont appris comment différencier un vrai billet d’un faux billet.

Dans la partie mathématiques,  la notion de budget et d’épargne a été appréhendée à partir d’exercices concrets.

Cette matinée a tenté de concilier apprentissage et mise en pratique sur un thème peu abordé au collège : l’économie. Des matinées instructives pour tous ! 2° séquence à la fin du mois de mars.

Mme Clavery et la classe de 3 E