Citoyenneté, vos enfants à la mairie de la Seyne sur mer

Les rencontres des élèves de 6e avec des élus municipaux s’inscrit dans un projet global autour de la notion de citoyenneté. En début d’année, les élèves de 6e du collège sont amenés à participer à l’élection de leurs représentants, les délégués de classe. C’est l’occasion pour eux de découvrir grandeur nature le déroulement d’une élection qui est organisée avec bulletins, isoloirs et urne.

Ils poursuivent cet apprentissage de la citoyenneté par un travail sur « l’habitant » en tant que personne qui peut s’investir dans le vie de sa commune que ce soit par le biais du bénévolat auprès d’associations, de la participation à la vie de son quartier afin de favoriser la solidarité entre voisins … . Les élèves sont eux-mêmes incités à rapporter des bouchons en plastique au profit d’une association ou à participer à l’action « un cahier, un crayon » en tant que citoyen du monde.

Le travail se poursuit avec la manière dont la commune est gérée, ce qui va de la manière dont le conseil municipal est élu aux domaines de compétences qui sont les siens. La plupart des élèves découvre ainsi que dans le domaine de l’éducation, une école primaire n’est pas gérée par la même collectivité locale qu’un collège. De la même manière, ils comprennent que l’action municipale résulte de choix mais aussi de contraintes financières. Tout cela amène les élèves à se poser des questions et qui mieux que les élus eux-mêmes pour répondre à leurs interrogations. D’une classe à l’autre, les questions peuvent être très différentes même si de grandes thématiques ressortent : motivations des élus, missions qu’ils remplissent, bons et mauvais côtés de leurs fonctions, projets pour la commune … .

Ce type de rencontre est enrichissant pour les élèves qui ne regardent plus tout à fait de la même manière leur commune ainsi que ce qui s’y passe. Ils intègrent le fait que les choses ne se font pas d’un coup de baguette magique mais que ce sont bien des hommes et des femmes qui agissent et ont le pouvoir de faire changer certaines choses.

Cette action sera prolongée cette année par l’étude des résultats des élections des 15 et 22 mars, les élèves étant par ailleurs incités à accompagner leurs parents au bureau de vote. Ils effectueront enfin un travail sur le patrimoine de leur commune car on se sent davantage citoyen de sa commune (et parfois fier de l’être) quand ce qui nous entoure nous est familier.

Article Var Matin

Le Principal