DNB 2026

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Délivré par un jury, l’attribution du brevet ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de troisième. À compter de la session 2026, les modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) évoluent.

Vous trouverez ICI ces nouvelles modalités d’attribution.

Les dates à retenir :

  • Epreuve orale : vendredi 12 juin 2026
  • Epreuves écrites : vendredi 26 juin 2026 – Lundi 29 juin 2026 – mardi 30 juin 2026

 

Les épreuves de l’examen terminal

Pour les candidats scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires.

Quatre épreuves écrites, communes à l’ensemble des candidats scolaires et individuels, portant sur les programmes de :

  • français,
  • mathématiques,
  • histoire et géographie et enseignement moral et civique,
  • sciences (2 disciplines sur 3 : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie – à l’exception des candidats de l’enseignement agricole qui composent, eux, sur les disciplines « physique-chimie » et « biologie – écologie »).

 

Une épreuve orale de soutenance qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

Les épreuves terminales donnent lieu à une moyenne sur 20 comptant pour 60 % du résultat final. Chacune des épreuves terminales est notée sur 20.

 

Dispositions à compter de la session 2026

À compter de la session 2026, le diplôme est délivré, dans la série générale et dans la série professionnelle, aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20 (fin du système de notation sur 800 points). La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenues par les élèves en classe de 3e, et non plus à partir des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Un nouvel équilibre est également instauré entre contrôle continu et épreuves terminales : ces dernières comptent désormais pour 60 % de la note finale (contre 50 % actuellement), tandis que le contrôle continu représente 40 % (contre 50 % jusqu’alors). 

Enfin, depuis la session 2025, l’épreuve écrite terminale d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique (EMC) est renforcée. Elle est désormais composée de deux sous-épreuves : l’une portant sur l’histoire et la géographie, avec un coefficient de 1,5 ; l’autre portant sur l’EMC, avec un coefficient de 0,5. 

Aller au contenu principal