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Education à la citoyenneté numérique

Le 25 mai dernier, le code de l’éducation (Article L312-9) a été modifié pour y introduire l’obligation d’information des parents sur l’apprentissage de la citoyenneté numérique dès la rentrée.

Dans ce cadre La Direction du Numérique pour l’Education propose la campagne de rentrée #BienvenueLes6e pour sensibiliser les jeunes collégiens et leurs parents à de bons réflexes numériques.

Elle met l’accent sur 3 messages clés : la gestion du temps d’écran, la protection de son identité numérique, la prévention du cyberharcèlement.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la DRANE.

LIVACHE.L

Ateliers développement durable

https://atelierrecyclageinfopauleluard.hubside.fr/

Informations de rentrée 2024

ACCUEIL DES ÉLÈVES 
A la rentrée 2024
 ÉLÈVES de 6ème ÉLÈVES de 5ème , 4ème et 3ème
     

Défi Fresque 5ème

Pour marquer la fin de cette année scolaire, les élèves de cinquième du collège ont réalisé une fresque géométrique géante !

Après 3 heures de travail intense, l’œuvre de 6 mètres par 6 mètres a pris vie dans la cour. Les élèves ont démontré une remarquable capacité à s’entraider et à collaborer.

Un grand bravo à tous les participants pour leur investissement jusqu’à la dernière seconde. Grâce à leur esprit d’équipe, cette superbe fresque a vu le jour, témoignant de leur créativité et de leur coopération.

Félicitations à tous pour cette superbe réalisation !

Mmes PAMELLE, SCASSO et TYTECA.

Fournitures scolaires rentrée 2024/2025

Le choix des fournitures scolaires est important. Utiliser un classeur, un cahier ou un trieur exige des compétences différentes. Les enseignants ont fait des choix pédagogiques dans l’intérêt des enfants. Pour des commodités de fonctionnement, il est important que tous les élèves d’une même classe aient le même matériel. Vous trouverez ci après la liste du matériel nécessaire qui a été établie en tenant compte des recommandations du Ministère de l’Education Nationale afin d’en limiter le coût. Si vous rencontrez une difficulté financière, contactez l’assistante sociale du collège, des aides peuvent exister.

Pour faciliter et en limiter le coût, vous trouverez dans le tableau ci joint les fournitures nécessaires pour tous les niveaux de classe. Elles sont vraiment indispensables.

Niveau 6ème Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème

 

1er forum académique des éco-délégués

Le Collège Paul Eluard participe au 1er forum académique des éco-délégués

Le 23 mai, Keyliah et Cloé ont représenté les éco-délégués du collège au 1er forum académique des éco-délégués. Cette vidéo retrace cette belle journée et ses objectifs : 

Mme Clavery

 

Mémoire et territoire

Transmission du patrimoine maritime : Échanges entre jeunes et anciens travailleurs du chantier naval

Le 16 mai dernier, au sein de l’auditorium du collège Paul-Eluard, une rencontre s’est déroulée entre les élèves de 3ème et les anciens travailleurs du chantier naval, en présence de Marie-Claude Paganelli-Argiolas, adjointe en charge des Archives et du chemin de La Navale…

Lire la suite de l’article :

https://www.la-seyne.fr/transmission-du-patrimoine-maritimeechanges-entre-jeunes-et-anciens-travailleurs-du-chantier-naval/

 

Mme Mansour

L’EDD en action !

Dans le cadre de l’Education au Développement Durable, notre classe, la 5D, a rencontré Philippe Di Maio, l’ouvrier chargé de la maintenance au collège Paul Eluard. Il nous a d’abord expliqué en quoi consistait son métier. 

Il entretient tout l’établissement, sa mission principale est que le collège fonctionne bien ! Il est donc polyvalent. Il travaille en intérieur pour réparer des lumières par exemple mais aussi à l’extérieur pour s’occuper des espaces verts. Il est employé par le département du Var. En France, ce sont les départements qui financent et gèrent les collèges. Pour faire ce travail, il a eu un Bac Professionnel Maintenance Industrielle. Il travaille du lundi au vendredi de 6h à 15h ; le mercredi uniquement de 6h à 10h. Pendant les vacances scolaires, il travaille en moyenne deux jours et l’été, il travaille jusqu’au 14 juillet et reprend environ le 20 août.  Cela fait dix ans qu’il travaille pour le département. Philippe aime son métier et trouve qu’il a de bonnes conditions de travail.

 

Nous avons ensuite visité des lieux qui sont d’habitude inaccessibles aux élèves afin de comprendre comment la chaleur était répartie au sein du collège ! En effet le collège Paul Eluard est inscrit dans le challenge ACTEE CUBE.S, un concours national pour la réduction des consommations énergétiques dans les établissements scolaires et les collectivités : https://www.cube-s.org/. Il y a urgence à agir car le secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France !

Nous avons donc visité en premier lieu la chaufferie (photographies). Le système de chauffage fonctionne avec une chaudière à gaz qui fait chauffer l’eau à plus de 50°C. Il y a dans la chaufferie deux chaudières, la deuxième prend le relais si la première chaudière tombe en passe. L’eau chauffée circule ensuite vers deux sous-stations (photographie) qui ont pour rôle de redistribuer l’eau chaude dans tout l’établissement, notamment dans nos salles de cours ! Le hall du collège est lui chauffé au sol. Nous avons également appris que la température dans les salles de classe était réglementée à 19°C, les élèves dégageant de la chaleur, la température monte « naturellement » au cours de la journée.

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