Le jeudi 19 juin les classes de 3ème A et 3ème C de Mesdames François-Roussel et Mansour ont présenté sous forme de récits oralisés leur travail autour de la mémoire des chantiers pour la 2ème année consécutive.
Ce projet réalisé en partenariat avec les représentants du CRCN (Centre de Ressources pour la Construction Navale ) en la présence de Madame Argiolas adjointe au maire venait clore un travail riche en inter-actions.
En effet dans un premier temps les élèves après avoir été reçus à la Porte des chantiers ont parcouru le Chemin de Mémoire installé sur la corniche Philippe Giovannini .
Dans un deuxième temps ils ont accueilli au collège les Anciens de La Navale et ont recueilli leurs témoignages toujours aussi vivaces et authentiques .
Le dernier temps a vu la restitution des récits recueillis sous la forme d’interviews avec L’ANACR réprésentée par Mme Jeanne Vaisse qui a raconté les faits de Résistance pendant la 2ème guerre mondiale dans le Var et notamment à La Seyne-sur-Mer .
Tout ceci avec l’accompagnement du Club de musique animé par Monsieur Brody.
Un bel exemple du devoir de mémoire et de transmission de l’histoire locale à travers les chantiers qui ont contribué à l’essor de la Seyne et font partie intégrante du patrimoine local.
« Parce que pour savoir où l’on va il faut savoir d’où l’on vient », les élèves du collège Paul Eluard s’inscrivent dans ce parcours citoyen tout en s’appropriant l’ histoire de la ville .
Merci à tous.
Mesdames François-Roussel & Mansour

