Mardi 26 novembre, nous avons rencontré Philippe Di Miao, l’ouvrier de maintenance du collège Paul Eluard. Il nous a présenté son métier, son rôle au sein du collège. Sa principale mission est que le collège fonctionne : il coupe des arbres, change des vidéoprojecteurs, surveille le chauffage, … Il est polyvalent ! Il travaille de 6h à 15h tous les jours, le mercredi de 6h à 10h. Son employeur est le département. Il a fait une formation technique. Parfois, dans son métier, il se blesse mais il aime beaucoup son métier !
![]() |
![]() |
![]() |
Ensuite nous avons visité la chaufferie pour comprendre le fonctionnement du collège d’un point de vue énergétique. En effet, le collège est engagé depuis l’année dernière dans le challenge Cube.S, un concours national sur les économies d’énergies. Dans la chaufferie, il y a deux chaudières en cas de panne. La chaudière chauffe de l’eau à 55 °C pour éliminer toutes bactéries dans l’eau, puis l’eau chaude passe par des canalisations jusqu’à la station de relevage. L’eau est acheminée ensuite dans les radiateurs dans chaque classe.
Dans le hall du collège, le chauffage se fait par le sol. Le bâtiment d’EPS dispose également d’une station de relevage mais plus petite parce que le bâtiment est plus petit. Enfin l’éclairage est programmé tout comme le chauffage afin d’économiser l’énergie.
Un grand merci à Philippe de nous avoir expliquer le fonctionnement du collège et de nous avoir donné de son temps !! MERCI !
La classe de 5ème A.