Projet Pénélope

Dans le cadre de la liaison collège lycée (Eluard, Beaussier) la classe de 3émeC de Mmes Mansour, Ghirardi et Abendroth en partenariat avec la classe de seconde de Mme Tornare ont participé au projet intitulé Good bye Pénélope financé par la Cité Éducative.

Projet réalisé sur 3 journées :
Lors de la 1ére journée : les élèves des classes concernées ont assisté à la représentation théâtrale intitulée Good bye Pénélope qui se veut une réécriture de ce personnage issu de l·Odyssée et qui questionne sur la liberté: celle de partir ou de rester !
Représentation donnée par l’auteure ,  comédienne et metteur en scène Elyssa Leydet Brunel et sa troupe.
Du texte à la représentation ! Les élèves à l’issue de cette dernière ont échangé avec les comédiennes à propos des métiers relatifs au monde du spectacle vivant.

La 2éme journée : les élèves répartis en groupes ont participé à des ateliers de pratique théâtrale
«Chœurs multilingues» pendant que d’autres étaient plongés en immersion dans divers cours
disciplinaires.

La 3éme journée : les élèves ont joué et mis en scène leur propre écrit rédigé en amont toujours sous l’œil de l’auteur pendant qu’un groupe s’initiait au CDI à la rédaction d’un carnet de lecteur numérique. C·est un projet innovant en matière de liaison qui a mis du sens pratique dans les apprentissages théoriques et a permis aux futurs lycéens de mieux appréhender les attendus du lycée.

Un grand merci à Mme Tornare pour sa parfaite organisation et à l’artiste Elyssa passionnée par son art et sa transmission.

Mme Mansour Y