Sortie Pagnol

Dans le cadre du dispositif Cité éducative : tous les élèves des classes de 6émes du collège Paul Eluard de Mesdames : Abel, François-Roussel, Hann et Mansour  se sont rendus à Aubagne où ils ont suivi les traces de Marcel Pagnol mardi 14 et jeudi 16 juin.

Une randonnée de 8 à 11 kilomètres qui a débuté par la visite de la maison natale pour essentiellement se poursuivre sur les sentiers chers à cet auteur en empruntant la colline pour découvrir la faune et la flore et s’achever au village de la Treille.

Ainsi les élèves ont pu donner du sens aux lectures effectués dans les ateliers de fluence en se rendant sur les lieux emblématiques qui ont servi de trame narrative dans toute l’œuvre de cet écrivain  notamment à travers l’étude du roman La Gloire de mon Père.

Lors de cette marche culturelle  fondement d’un patrimoine  provençal commun les collégiens ont visualisé les endroits naturels devenus de véritables personnages littéraires : La Bastide neuve, Le Taoumé, les Bellons.

Ils ont ressenti très fort les espiègleries de Marcel, du  petit Paul, de Lili, et les élèves ont même guetté le vol des bartavelles et  surtout admiré en fond le  Garlaban :

« Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers.

Garlaban, c’est une énorme tour de roches bleues, plantée au bord du plan de l’Aigle, cet immense plateau rocheux qui domine la verte vallée de l’Huveaune. »

Marcel Pagnol.

Un grand merci à mesdames Coyan, Ghirardi, Bouaharak et M. Teston.

Y.M