Sortie mémorielle sur le plateau de Signes

Dans le cadre d’un partenariat avec la section seynoise de l’Association des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) et grâce à la mise à disposition d’un car par la municipalité, une cinquantaine d’élèves de 3e ont eu l’opportunité de se rendre lundi 02 mai 2022 sur trois sites qui ont marqué l’histoire de la Résistance dans la Var au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves se sont rendus dans un premier temps à la ferme de la Limate où dix maquisards ont été fusillés par les Allemands le 02 janvier 1944. Après une présentation des événements et un temps de recueillement marqué par une minute de silence et le dépôt d’un bouquet de fleurs, le groupe s’est rendu à la bergerie de Siou Blanc où 400 résistants s’étaient réunis à l’annonce du débarquement de Normandie du 06 juin 1944. A quelques centaines de mètres de là se trouve une stèle rappelant l’action des troupes coloniales au moment du débarquement de Provence du 15 août 1944 et de la libération des communes de l’agglomération toulonnaise. Enfin, les élèves ont marché jusqu’au charnier de Signes (nécropole nationale) qui se situe au fond d’un vallon où 38 résistants ont été fusillés entre juillet et août 1944. Après la lecture des faits par un de leurs camarades, les élèves se sont recueillis autour de l’autel élevé dans la clairière pour honorer ceux qui sont morts pour la France.

L.B.