Thème Grec

Le Département du Var a mené une action festive au sein du restaurant scolaire Paul Eluard tout en tenant compte du contexte actuel de crise sanitaire et sociale : le jeudi 3 juin à travers un repas d’inspiration grecque.

Cette action a été proposée dans le cadre de l’inauguration de l’Hôtel Départemental des Expositions (HDE) par le Département, la Direction des collèges, la Direction de la culture, des sports et de la jeunesse pour la première exposition qui aura pour thème Ulysse, dont l’œuvre d’Homère est au programme de 6ème.

Sous l’impulsion de Madame Coyan, Adjointe Gestionnaire , les élèves de 6éme des professeurs de Français de Mesdames Abel et Mansour ont décoré la cantine et une grande majorité avaient respecté le dress-code aux couleurs de la Grèce bleu et blanc flamboyants!

Grands et petits ont inauguré les animations en entonnant à l’unisson le chant des Sirènes.

Après avoir savouré le repas, de nombreux élèves ont testé leurs connaissances sous la forme de devinettes qui reprenaient les éléments essentiels de l’œuvre d’Homère.

Ensuite, ils étaient invités à suivre sous la forme d’une marelle dessinée pour l’occasion dans la cour le parcours d’Ulysse et les grands épisodes étudiés en classe (Charybde et Scylla, Circé, l’île des Cyclopes…).

Autant d’éléments qui ont mis du sens dans les apprentissages et fondent les bases d’une culture commune autour d’un héros épique !

Heureux qui comme Ulysse….a animé la pause méridienne des collégiens de Paul Eluard !