Rencontre avec une députée

Lundi 9 décembre au eu lieu, au collège, la rencontre avec la députée Emilie Guerel, députée de la 7° circonscription du Var élue en 2017. S’inscrivant dans le cadre de l’EMC sur la démocratie et le fonctionnement de la République, ce moment nous a permis de connaître davantage la mission de député. Emilie Guerel nous a fait part de ses expériences, ses ressentis et de ce qui  la touchait.

Selon elle, la politique est signe d’engagement envers le service public, de formation des citoyens et cela lui permet de conserver un lien avec son premier métier de professeure qu’elle considère comme le plus beau métier du monde.

Elle a décidé de mettre son métier de professeure d’anglais entre parenthèses pour s’engager en politique afin de lutter contre les injustices : pourquoi les enfants de familles défavorisés ont moins de chance de réussir ?

Toujours avec émotion et sympathie, elle nous a fait partager le nom de deux auteurs qui l’inspirent beaucoup et auxquels elle s’identifie, Albert Camus et Victor Hugo.

Les élèves présents ont apprécié cette rencontre : « son discours de fin a été très émouvant et touchant », « grâce à son intervention, nous avons beaucoup appris sur le travail de député », « c’était un moment riche en émotion », « j’ai passé un bon moment ».

Merci à Madame la Députée de nous avoir fait partager son expérience.

Les élèves de la 3C