Le mot du Principal

Bienvenue sur le site du collège Paul Eluard de la Seyne sur mer

L’année 2018/2019 a été très active dans notre collège avec une réflexion en profondeur en vue de construire notre futur projet d’établissement. Cette année verra la réalisation des projets, c’est donc le temps de l’action.

Pour ce faire, nous avons identifié trois objectifs fédérateurs contribuant au « VIVRE ENSEMBLE »  :

•  Préparer de futurs éco-citoyen.
    • Préparer de futurs citoyens français et européens (politique des langues).
    • Prendre en compte chaque élève pour qu’il se sente bien au collège et qu’il obtienne les meilleurs résultats possibles.

Les changements notables pour cette rentrée sont  :

Développement durable (former des éco-citoyens)  :

Le collège est désormais labellisé E3D (label académique développement durable) par le rectorat de Nice et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la circulaire ministérielle du 27-08-2019.

• Partenariat avec l’association F.A.C.E et son réseau de professionnels pour des améliorations écologique du collège réalisées à partir de projets élèves en lien avec le Conseil Départemental
    • Création d’un jardin botanique pédagogique dédié aux plantes endémiques du sud de la France en partenariat avec le Conseil Départemental.
    • Un atelier recyclage doté d’une imprimante 3D avec scanner avec comme premier projet de livrer aux écoles primaires un lot d’ordinateurs recyclés et équipés de logiciels pédagogiques.
    • La création dans le cadre du conseil de la vie collégienne d’un groupe d’éco-délégués et d’un atelier E3D
    • Faire du développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique un axe central de l’enseignement dispensé au collège Paul Eluard.

Politique des langues  :

La formation du citoyen français, européen et du monde passe par la maîtrise des langues et nous avons fait de cet objectif notre deuxième priorité avec la mise en place cette année de  :

•  Quatre classes bilangues sur cinq en 6eme : anglais et allemand, italien, deux classes espagnol
    •  Une classe euro espagnol qui complète la classe euro anglais existante
    •  Participation à l’expérimentation nationale « cours de langues à 45’ » dans toutes les langues
    • Deux disciplines non linguistiques en espagnol  (professeur d’EPS) et italien (histoire géographie)
    • Formation spécifique à l’usage de notre classe mobile tablettes dans le cadre des cours de langues
    • Voyage en Espagne pour les élèves de quatrième.

Prise en compte de chaque élève :

• De nombreuses actions dans le cadre de la citoyenneté pour que les élèves s’engagent en général et en particulier contre les discriminations, le harcèlement, les inégalités, la violence sous toutes ses formes.
    • Projet interdisciplinaire pour toutes les classes de troisième « femmes et engagement » en relation avec la   Maison du Patrimoine : création d’une exposition et spectacle théâtrale associé.
    • Voyage en Pologne « Mémoire du génocide » pour les classes de troisième.
    • L’incitation à la lecture avec la participation au prix des incorruptibles et le dispositif « silence on lit ».
    • Un nouveau projet de « vie scolaire » pour lutter contre les absences, les retards, les devoirs non faits.
    • Accueil des parents dans une salle dédiée pour  l’accueil, les associations et les formation.
    • Une section rugby étoffée en 6eme/5eme et la création  d’un terrain synthétique dans l’établissement pour la pratique des activités sportives de grand terrain.
    • Voyages « Paris et les châteaux de la Loire » pour les cinquième, voyage citoyen à Paris pour les troisième
    • Actions « école ouverte », accueil des CM2, activités culturelles et sportives, remise à niveau…

Bonne rentrée et faisons ensemble que cette année soit parmi les meilleures  !!

Le Principal,            Nicolas Touzeau