Historique

Paul Eluard (de son vrai nom Eugène Émile Paul Grindel) est un poète français, né à Saint-Denis, le 14 décembre 1895, mort le 18 novembre 1952 à Paris.

Il choisit à l’adolescence, le nom de Paul Eluard, hérité de sa grand-mère, Félicie. Il adhéra au dadaïsme et fut l’un des piliers du surréalisme en ouvrant la voie à une action artistique engagée.

À ses débuts, l’établissement a été appelé Collège Centre-ville. Bien que situé à la périphérie de la vieille ville, il est au centre de la commune, compte tenu de l’extension sub-urbaine.

Il est le troisième collège ouvert à La Seyne depuis la réforme de 1958. Il est né, lui aussi, après de nombreuses actions menées conjointement par la Municipalité, les parents d’élèves, les syndicats d’enseignants et la délégation cantonale.

Son inauguration eut lieu le 21 février 1976, mais la Ville avait fait l’acquisition des terrains depuis 1971, terrains qui ne furent agréés par le Ministère qu’un an après. Leur superficie est de 6.166 m2.

Commencés en 1974, les travaux ont duré deux ans.

Ce bel ensemble moderne comporte trois bâtiments

– Un bâtiment pour l’enseignement et les activités socio-culturelles

– Un bâtiment affecté à l’administration

– Un bâtiment de demi-pension

À cela s’ajoutent des préaux couverts, des abris pour vélos et cyclomoteurs, etc.

college_paul_eluard

Source “Marius AUTRAN”

www.site-marius-autran.com

DSCN0494 DSCN0489

Sa rénovation :

Commencée en août 2005, la rénovation du collège a duré 22 mois. Le bâtiment principal a été conservé et entièrement refait, auquel a été juxtaposé un nouveau bâtiment. Les travaux ont été financés par le Conseil Général du Var. Sa nouvelle architecture moderne et l’utilisation de matériaux nobles font du collège Paul Eluard, un des plus beaux établissements du var.

01.entree 02.exterieur
06.hall 07.hall

L’auditorium :

D’une capacité d’accueil de 120 places, à l’image d’une véritable salle de cinéma, l’auditorium permet d’organiser n’importe quel type de représentation.

10.Auditorium

Les aménagements paysagers : Les architectes chargés du projet ont pris soin de mêler la poésie à l’environnement avec ce magnifique espace représentant le poème « l’orange bleue »de Paul Eluard.

18.orange