Le mot du Principal 2018/2019

Bienvenue sur le site du collège Paul Eluard de la Seyne sur mer.

A l’occasion de ma prise de fonction en tant que Principal du collège Paul Eluard, je tiens tout d’abord à énoncer nos deux objectifs fondamentaux, accueillir chaque élève dans les meilleures conditions de bien être et lui permettre d’atteindre son meilleur niveau scolaire en vue d’une poursuite d’études choisie.

Ensuite, afin de préparer notre nouveau projet d’établissement, je souhaite lancer un appel à idées à destination de l’ensemble de la communauté scolaire et des partenaires de notre établissement.

Préparer nos enfants à leur vie d’adulte revient désormais à aborder la question du développement durable et je propose de faire de ce thème le cadre général dans lequel s’inscriront nos objectifs et projets.

Appel à idées donc, pour construire ensemble notre futur collège car au-delà de l’explication à nos élèves des changements importants que subit notre monde, nous devons mettre en place des actions concrètes visant à former de futurs citoyens responsables et acteurs du développement durable.

• Sensibiliser les élèves sur les lieux de fabrication des vêtements qu’ils portent et sur le coût environnemental de ces choix d’achat..
  • Faire de notre cantine scolaire un outil contre la « malbouffe » (composition des repas, apport énergétique, présence des sucres, du sel…)
  • Recycler les équipements obsolètes, « savoir réparer !! »
  • Supprimer les accompagnements en voiture, en travaillant avec les collectivités sur des accès vélos sécurisés ou des transports en commun adaptés.

Ces quelques exemples sont  volontairement choisis en dehors des démarches classiques et nécessaires que sont  le traitement des déchets, les économies d’énergie et le respect de l’environnement.

Nous devons en effet imaginer, créer et construire nos actions en respectant notre lieu de vie, nos partenaires locaux institutionnels et associatifs afin de répondre le mieux possible aux besoins d’un enfant résidant à la Seyne sur mer, dans le département du Var, en région Côte d’Azur, en France, en Europe et au sens d’Edgar Morin afin de préparer de futurs citoyens cosmopolites.

Soyez  nombreux à contribuer  à notre projet en cliquant sur ce lien et en renseignant le formulaire

Je vous souhaite une excellente année au nom de toutes les équipes du collège Paul Eluard

Le Principal,

Nicolas Touzeau