ASSR : Attestation de Sécurité Routière

INTRODUCTION :

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.
Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.
Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE PREMIER NIVEAU (ASSR 1)
ET LE BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE (BSR)

L’ASSR 1 est organisée pour tous les élèves de cinquième et les élèves âgés de 14 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoué précédement. Elle est obligatoire pour s’inscrire à la formation pratique du BSR.

En l’absence de permis de conduire, le BSR permet de conduire :

• à partir de 14 ans, un cyclomoteur, et ensuite quel que soit l’âge,
  • à partir de 16 ans, un quadricycle léger à moteur (voiturette), et ensuite quel que soit l’âge,

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE DEUXIÈME NIVEAU (ASSR 2)

L’ASSR 2 est organisée pour tous les élèves de troisième et les élèves âgés de 16 ans, au plus tard à la fin de l’année civile, ainsi que pour les élèves qui ont échoués précédement.

L’ASSR 2 est obligatoire pour l’obtention du permis de conduire des catégories ” A ” et “A1 ” (permis moto) , ” B ” (permis voiture, que ce soit par la filière de l’apprentissage anticipé de la conduite appelée souvent conduite accompagnée ou par la filière traditionnelle) et ” B1 ” (permis quadricycle lourd à moteur).

Cette mesure n’est valable que pour les jeunes âgés de 16 ans à compter du 1er janvier 2004 (donc nés à compter du 1er janvier 1988).

QUAND ONT LIEU LES ÉPREUVES ?

• Le passage de l’ASSR de niveau 1 a lieu en fin d’année de 5ème et celui de l’ASSR de niveau 2 en fin d’année de 3ème.
  • L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve et délivrée par le chef d’établissement.

VOUS RENCONTREZ DES PROBLÈMES ?

• Vous avez perdu le diplôme de l’ASSR? Vous n’étiez pas là, ou plus là lorsqu’ils ont été distribués ?
  • Vous n’êtes plus scolarisé(e) au collège Paul Eluard ?
  • Pas de panique. Pour obtenir le diplôme initial ou un duplicata, faites en la demande par courrier à l’adresse suivante :

Mme Le Principal
Collège Paul Eluard
43, Av Marcel Pagnol
83500 La Seyne sur mer

N’oubliez pas de préciser : Vos nom, prénom, date de naissance, le niveau de l’ASSR que vous réclamez (I ou II), l’année à laquelle vous l’avez passé, la classe dans laquelle vous étiez lorsque vous l’avez passé et n’oubliez pas de joindre une enveloppe timbrée et libellée à votre adresse pour la réponse.

Vous avez raté l’ASSR et vous n’êtes plus scolarisé(e) au collège Paul Eluard ?

• Si vous êtes au lycée ou en lycée professionnel, rapprochez vous de votre CPE
  • Si vous n’êtes plus scolarisé(e), rapprochez vous du GRETA et bonne chance.

Préparation aux épreuves

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des applications et des sites vous permettant de préparer au mieux les épreuves de l’ASSR de niveaux 1 et 2. Se préparer à l’examen Prép’@ssr L’auto-école virtuelle RESSOURCES : Eduscol Éducation sécurité routière Fiches pédagogiques et activités

Présentation

Collège Paul Eluard 43 rue Marcel Pagnol 83500 La Seyne sur mer Tél. 04 94 94 61 11 – Fax 04 94 06 35 09   Principal : Nicolas TOUZEAU Principale Adjointe : Julie POUCHKO Gestionnaire : Sabine COYAN