UNSS: Championnat départemental de rugby

Les rugbymen de Paul Eluard ont participé mercredi 4 décembre au championnat départemental.

7 collèges étaient réunis au stade Marquet.

Plus de 250 enfants ont pu participer aux diverses rencontres au fil de l’après midi.

Le goûter a été offert par le collège Paul Eluard.

Action solidaire : un cahier, un crayon

C’est le lancement de l’action solidaire « un cahier, un crayon » organisé par l’association Solidarité laïque ! Cette action consiste à collecter des fournitures scolaires pour ensuite les distribuer à la République Démocratique du Congo. C’est l’un des pays au monde où le nombre d’enfants non-scolarisés est le plus élevé : 3,5 millions d’enfants de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école à cause de la pauvreté, du manque de matériel, d’équipement,… !

 

SI vous voulez les aider, venez déposer au collège des fournitures scolaires, en particulier des petits cahiers, des stylos, des crayons de papier, de couleur, des feutres, des ardoises, des règles, des équerres, des porte-vues,…

Merci pour votre générosité.
La classe de 5E

Information urgente

Madame, Monsieur

Construit dans les années 1970 et reconstruit en 2007,  le collège Paul Eluard,  c’est donc 50 ans d’histoire, 50 ans de bons  moments, 50 ans d’ancrage dans la vie Seynoise ….

Garder le contact avec ses anciens camarades et entretenir un réseau d’anciens élèves, c’est se donner un levier particulièrement efficace pour relier passé, présent et futur.

Une association d’anciens élèves (des adultes maintenant ancrés dans la vie professionnelle),  c’est un moyen performant et efficace pour :

  • Développer le sentiment d’appartenance
  • Contribuer à la vie de l’établissement
  • Faciliter les relations entre élèves et professionnels(éclairage sur les parcours professionnels, aide à la recherche de terrains de stage, accompagnement dans les parcours de formation)

Mais c’est avant tout le plaisir de se retrouver et d’échanger sur des parcours de vie.

Pour ce faire,  notre collège se propose,  dans un premier temps,  de mobiliser un groupe moteur de 5 à 10 personnes (anciens élèves,  anciens ou actuels professeurs) qui approfondira la recherche de personnes intéressées par une telle association.

La création de l’association et l’animation de nombreuses activités  en découleront automatiquement….

Il vous est donc proposé de déposer un mail pour manifester votre souhait et intérêt à participer à la future association et (ou) au groupe moteur  à l’adresse suivante :

asso.eluard83@gmail.com

Nous vous remercions d’avance de votre participation à cette démarche initiatique.

Pour l’équipe de Direction

F. BOCHU ( Principal Adjoint)

Inscription à la demi pension

MODIFICATION D’INSCRIPTION A LA CANTINE
POUR LE 2èmeTRIMESTRE 2019-2020
Les demandes doivent être notifiées par écrit à l’intendance
avant le lundi 9 décembre 2019

Association Sportive: 1ère journée de championnat Fustsal

L’A.S. Futsal du collège Paul Eluard a reçu 5 collèges en compétition district (Wallon, la Guicharde, Blache, le Castellet et l’ISM).

Deux équipes ont été constituées dont une mixte (2 filles et 3 garçons).

Les élèves ont pu faire 4 matches et tester leur niveau.

Ils ont également pu valider un premier niveau d’arbitrage. Très belle après midi.

Association Sportive: 1ère journée de championnat Basket-Ball

Mercredi 13 Novembre les équipes de Basket-ball des établissements du district ouest Var se sont rencontrées à l’occasion de la première journée de championnat.

Ce plateau s’est déroulé au gymnase de la Coudoulière de Six-Fours les plages.

A cette occasion étaient présents les collèges seynois (Curie, Eluard, l’Herminier et Wallon), ceux de Six-Fours (Font de Fillol), Ollioules (Eucalyptus) et du Plan du Castellet (Le Vigneret).

Des rencontres ont eu lieu tout au long de l’après midi pour les minimes d’Eluard qui ont présenté un bilan équilibré: 2 victoires, 2 défaites. Avec des contenus de matches très encourageants pour cette équipe. Les résultats lors des deux prochaines journées permettront de savoir si l’équipe arrive à se qualifier pour la suite du championnat, au niveau départemental.

Bourses départementales

UNIQUEMENT POUR LES ELEVES EXTERNES BOURSIERS ECHELONS 2 ET 3

Le Conseil départemental du Var attribue, sur critères sociaux, une aide aux collégiens EXTERNES bénéficiant déjà d’une bourse de l’Éducation nationale Echelon 2 ou 3.

Les demandes se font de manière dématérialisée sur le site suivant :

https://teleservices.var.fr

Cadets de la Défense : Promotion 2019/2020


Sortie au Château des Baux de Provence

Dans le cadre du projet culturel de la classe de 5ème « Ouverture culturelle sur l’époque médiévale » et du programme d’histoire, une sortie aux Baux de Provence a été pilotée par Mr TESTON assisté par Mr AUMERAN et Mme GHIRARDI ce jeudi 10 octobre 2019.

Une sortie soutenue par différents partenaires : l’Office du Tourisme des Baux de Provence et le domaine du Château des Baux de Provence. Il s’agissait pour les élèves de comprendre : la formation et la domination des campagnes au Moyen Age, le fonctionnement de la société féodale​, le rôle des seigneurs et leurs pouvoirs​ ainsi la vie des paysans au Moyen Age et le rôle du village.Les élèves ont parcouru sous forme de jeu de piste le village de l’ancienne seigneurie médiévale à la découverte des principaux bâtiments (l’Eglise, la chapelle, les fours banaux etc). Ils ont durant l’après midi découvert l’intérieur du château et ses alentours (le donjon, les cuisines, le four et le moulin du seigneur, les anciennes machines de sièges : la bricole, le trébuchet, le couillard, la baliste et le bélier). Un parcours de plusieurs kilomètres qui a permis aux élèves de comprendre le fonctionnement de la société médiévale et le quotidien des paysans.

 

Les élèves de l’Association sportive participent au Cross du district

Parmi 580 enfants au départ, nos licenciés AS. ont pu découvrir le Cross du district.
Celui-ci avait lieu au bois de la coudoulière à Six-Fours.
Nos benjamines étaient les premières à s’élancer pour une course de 1900 m. Les benjamins ont suivi, sur une distance de 2300m.
Les parcours tout autour du bois de la coudoulière étaient balisés et les professeurs d’EPS des différents collèges guidaient  les coureurs sur l’ensemble des points de passage.
Belle après midi pour les représentants de notre association sportive.